Forme de l’envoi
Pour toutes les contributions, envoyer un fichier Word (police : Times New Roman 12) par le courrier électronique. Si le texte comporte des signes diacritiques rares, envoyer les polices numérisées correspondantes. Il est cependant recommandé aux auteurs de préférer un système de transcription simplifié à l’emploi de polices spéciales.
Aspect de la page (voir la Charte éditoriale de Pragmata)
Indiquer les grandes articulations du texte par des intertitres, de trois niveaux au maximum :

Simplifier au maximum la feuille de style.
Mise en forme
Voir la Charte éditoriale de Pragmata
Résumés
Fournir pour chaque article (ainsi que pour les recensions) un résumé en français (maximum 1000 signes, espaces compris). Nous nous chargerons de la traduction en anglais et en espagnol.
Institution de rattachement des auteurs
Indiquer l’établissement d’enseignement ou le centre de recherches que l’auteur souhaite voir figurer sous son nom.
Adresse des auteurs à l’intention des lecteurs
Indiquer à la fin des articles et des recensions une adresse à l’intention des lecteurs : une adresse courriel, suivie ou non d’une adresse postale.
Illustrations
Les figures doivent être particulièrement nettes. Les planches seront fournies sur support numérisé ou, à défaut, sur papier couché. Joindre un état précisant le numéro d’ordre, la référence d’origine, les dimensions souhaitées et la situation dans le texte. Chaque image doit être dimensionnée au minimum au format souhaité et avoir dans ce format une résolution de 300 dpi. Pour éviter tout problème, privilégier des images avec un format de base plus grand et une résolution de 300 dpi dans ce format de base.
Évaluation et épreuves
Les recensions sont évaluées par un membre du comité de rédaction. Il y peut y avoir plusieurs allers-retours entre la première et dernière version.
Les épreuves doivent être corrigées et retournées dans les plus brefs délais. Les corrections dites « d’auteur » ne sont plus admises dès que le manuscrit a été remis à l’imprimerie.
Taille et format
Recensions : certaines recensions peuvent être relativement courtes – 10000 signes. Mais elles peuvent aussi être fouillées, d’une certaine taille, abordant un problème au fond, débordant l’ouvrage considéré, traitant de plusieurs ouvrages, dès lors que ceux-ci ont trait au pragmatisme, jusqu’à prendre une forme à mi-chemin entre le compte rendu et l’article original – jusqu’à 30000 signes. On peut choisir, dans ce cas, un titre renseignant clairement sur le sujet traité.
Demandes d’ouvrages aux éditeurs
Les collaborateurs de Pragmata qui désirent recenser des ouvrages parus récemment peuvent les demander à Pragmata qui, après accord du comité de rédaction, se les procurera auprès des éditeurs. Il est bien entendu que toute demande adressée à la revue Pragmata équivaut à un engagement ferme de recenser ces ouvrages dans des délais raisonnables.
Correspondance
La correspondance générale doit être adressée à pragmataAEP@gmail.com
La correspondance concernant les recensions doit être adressée à Céline Henne.
.
.